La Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir un poste temporaire de technicienne ou technicien en communications à la Division des communications pour le tramway de Québec au Service des relations citoyennes et des communications.
La Division des communications pour le tramway a, notamment, comme principaux mandats :
- De veiller à l’ensemble de la communication entourant les activités et travaux sous la responsabilité de la Ville pour la réalisation du projet du tramway (appelé TramCité);
- D’assurer la communication sur les conditions de déplacements durant la réalisation du projet;
- De coordonner le traitement de la réponse citoyenne;
- De participer au rayonnement du projet;
- D’assurer les relations étroites avec l’équipe de communication du maître d’œuvre de TramCité (CDPQ Infra);
- De coordonner les efforts de communication avec CDPQ Infra, les services municipaux et le futur exploitant de TramCité (le Réseau de transport de la Capitale - RTC).
LES DÉFIS
En tant que technicienne ou technicien en communications, votre rôle sera de participer à la réalisation de l’ensemble des activités de communication destinées aux citoyens durant les chantiers menant à la réalisation du projet TramCité ainsi que d’appuyer les professionnels dans la réalisation de leurs mandats.
Plus spécifiquement, vous devrez :
- Assurer les suivis de production des outils de communications imprimés, numériques ou vidéos destinés à informer les citoyens (Avis aux citoyens, Info-Travaux, panneaux, infolettres, capsules vidéo…);
- Coordonner les distributions qui nécessitent un suivi auprès des fournisseurs;
- Collaborer à la préparation et à l’envoi des infolettres, des courriels de masse, de sondages et de formulaires;
- Coordonner les besoins logistiques d'événements publics virtuels de communication, veiller à leur mise en place et contrôler la qualité de la diffusion;
- Collaborer à l'organisation d'événements internes, externes et médiatiques;
- Assurer la veille et la réponse sur les médias sociaux des demandes en lien avec le projet;
- Réaliser et éditer des images et/ou des vidéos pour s'adapter aux exigences du Web et des réseaux sociaux;
- Effectuer de la saisie de données ou de textes dans les outils de communication internes et externes et effectuer de l’intégration de contenus sur le site Internet à l'aide d'un outil de gestion de contenu;
- Effectuer de la recherche d’images et pictogrammes;
- Assurer la tenue de registres et de listes et participer à la rédaction des devis pour les fournisseurs externes;
- Participer au maintien de l'image de la Ville, au respect des normes graphiques et à la qualité des éléments d'affichage;
- Effectuer de la recherche et développement dans un objectif d'amélioration et assister le personnel professionnel dans l'exécution de ses mandats;
- Vous pourriez aussi être appelé à soutenir les conseillers numériques dans le déploiement d'outils technologiques, pour compiler, extraire des rapports de performance des plateformes et maintenir à jour les tableaux de bord et outils de suivi.
CE QU’ON RECHERCHE
Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
- Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en communication ou dans un autre domaine pertinent à l'emploi et posséder un minimum de deux (2) années années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi;
- Maîtriser la suite Office 365 (PowerPoint, Word, Excel, Planner, Teams, SharePoint, etc.);
- Maîtriser la suite Adobe (Photoshop, Acrobat, etc.) et particulièrement Adobe Express;
- Avoir une bonne connaissance des outils d’envoi massif numérique (Journey, Mailchimp);
- Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Détenir des connaissances des pages de type entreprise des divers médias sociaux, principalement : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X et YouTube;
- La connaissance des outils Google (Google analytics, Looker studio, page Google Entreprise) et de JIRA sera considérée comme un atout;
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie, de dynamisme, de rigueur et de minutie;
- Démontrer la capacité de gérer un fort volume de travail dans un environnement où le sens de l'organisation est nécessaire, et ce, en plus d'être en mesure de s'adapter aux changements imprévus et aux demandes spontanées;
- Avoir d’excellentes habiletés pour le travail d’équipe, être orienté service client, être une personne curieuse et faire preuve de diplomatie et de tact.
On offre des avantages pour le bien-être de nos employés :
- Un salaire de 56 311 $ à 83 336 $ annuellement, selon le niveau d'expérience pertinente (échelle 2025);
- Un horaire flexible de 35 heures par semaine et la possibilité d'être en télétravail jusqu'à 3 jours par semaine;
- L'emploi peut occasionnellement nécessiter une disponibilité à travailler en dehors des heures normales de travail;
- L'un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées sur le marché;
- Des assurances collectives pour vous et votre famille;
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
- Un programme d'aide aux employés;
- Des perspectives de carrière;
- Des formations accessibles;
- Un équilibre travail-vie personnelle;
- Un environnement stimulant et des projets d'envergure
À noter que le lieu de travail est situé au 825, boulevard Lebourgneuf.
COMMENT POSTULER
Le défi vous intéresse? Postulez en ligne du
1er au 14 décembre 2025 sur le concours numéro
FONCT-236-2025 en accédant au www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi avoir l’occasion de mettre vos compétences à profit lors de situations d’exception et de sinistres majeurs.