Fondée en 1998, la Fédération regroupe actuellement 41 télévisions communautaires autonomes. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration est composé de délégués élus en assemblée générale.
Les objectifs de la Fédération sont de promouvoir le développement de la télévision communautaire autonome (TCA) au Québec, de favoriser la concertation entre les membres de l’association et avec les différents partenaires du milieu. Elle s’emploie également à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres ainsi qu'à consolider et à développer le financement de la télévision communautaire autonome. La Fédération est au service de ses membres. Son travail est donc de mettre en lien ces derniers, de représenter les TCA auprès de différentes instances comme le CRTC les ministères, notamment le ministère de la culture et des communications du Québec (MCCQ), les commissions, les comités, les câblodistributeurs et les partenaires privés, publics et communautaires, etc.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L’EMPLOI
Sous la responsabilité de la direction générale, l’agent de développement numérique (ADN) est responsable d’accompagner les membres de la Fédération dans leur développement numérique et favoriser l’adoption les bonnes pratiques en la matière.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
• La tâche principale de l’ADN pour le manda actuel sera d’accompagner télévisions communautaires dans leur transition numérique. Grâce aux outils déjà élaborés, l’ADN réalisera un diagnostic de maturité numérique des médias pour ensuite les accompagner dans l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action concret.
L’ADN sera aussi invité à participer au Réseau des ADN où sont favorisés les échanges et le développement dans les domaines suivants :
• Concertation : participer aux rencontres nationales du réseau ADN, comprenant une quarantaine d’agents ancrés au sein d’organisations nationales, sectorielles ou régionales;
• Veille : Recenser les tendances et les bonnes pratiques dans le domaine des médias et voir à leur diffusion auprès des membres;
• Formation : Contribuer à l’élaboration de stratégies numériques, développer des outils collectifs permettant l’acquisition de compétences numériques et assurer leur diffusion par des stratégies de communication pertinentes, implémenter les recommandations issues de l’enquête sur les auditoires;
• Projets : Favoriser le développement de projets culturels numériques structurants en partenariat avec les autres acteurs de la culture et des communications.
PROFIL RECHERCHÉ
• Bonne connaissance des médias et des défis liés au numérique ;
• Esprit d’analyse et de synthèse développé;
• Sens aiguisé de la communication, de la mobilisation et du travail d’équipe;
• Aisance à accompagner des équipes dans la mise en œuvre d’actions concrètes;
• Grande autonomie, polyvalence et débrouillardise;
• Posséder un permis de conduire valide et être prêt à se déplacer en dehors des horaires réguliers de travail à l’occasion seulement.
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
• Compétences numériques : gestion d’outils numériques et compréhension des concepts (SEO, découvrabilité), connaissances informatiques (site internet, réseaux sociaux, YouTube) ;
• Diplôme d’études dans un domaine pertinent – profil médias numériques, marketing numérique ou discipline connexe ;
• Bonne maîtrise de la langue française, maitrise de l’anglais un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Statut de l’emploi : 28h à 35h/semaine, contrat de 24 mois renouvelable
Lieu : Télétravail, l’ADN sera appelé à se déplacer directement chez certains membres qui sont partout au Québec
Salaire : 45 000$ à 55 000$ (selon l’expérience)
Avantages sociaux : Assurance collective payée à 50% pas l’employeur, horaire flexible, 12 jours fériés par année, 12 journées maladies par année.
Date d’entrée en fonction : mai 2025
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