Conseiller ou Conseillère en gestion de patrimoine

17 août 2019

(Lieu de travail: Sainte-Marie, 1497, rue Saint-Georges Saint-Bernard)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-07La personne titulaire est responsable de la prospection, de la sollicitation, du développement et du maintien de la relation d’affaires auprès d’une clientèle composée principalement de membres particuliers et entreprises détenant généralement de 50 000 dollars à 150 000 dollars en épargne. Elle fait la promotion et la vente des produits et services offerts dans un objectif de croissance des affaires de la Caisse. Elle représente, négocie et engage la Caisse dans le cadre d’ententes ayant des impacts significatifs pour celle-ci. Elle assure la cohérence et l’équilibre entre les objectifs de vente, la gestion saine et prudente des risques, la rentabilité du portefeuille et la satisfaction des membres et clients et des partenaires.

La Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, dont le siège social est situé à Ste-Marie de Beauce (à 20 minutes des ponts de Québec), détient un volume d’affaires de 3.7 milliards de dollars, dont 756 millions en prêts aux particuliers et 751 millions en prêts aux entreprises. Les épargnes bilan et hors bilan totalisent 2,2 milliards.

Par le travail d’une équipe composée de 125 professionnels répartie dans 14 centres de services, la Caisse occupe une position de force dans la région et saura faire face aux besoins évolutifs de ses 37 000 membres.  Sa vision est guidée par une approche de partenariat avec ses employés et est orientée vers la performance financière dans un souci constant de satisfaction de ses sociétaires. Ses valeurs organisationnelles sont basées sur le respect des personnes dans un environnement valorisant le dépassement de soi.

La Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce se distingue par son implication et sa contribution au milieu, faisant d’elle un partenaire incontournable pour le développement du milieu socio-économique.

Elle est supportée dans le développement des affaires par Desjardins Entreprises-Chaudière-Nord.

Responsabilités principales

  • Solliciter, développer et maintenir une relation d'affaires personnalisée auprès d'une clientèle actuelle ou potentielle afin de promouvoir et de vendre les produits et services Desjardins.
  • Agir à titre de responsable de portefeuille, c'est-à-dire être le lien privilégié entre la Caisse et les membres et clients. Assurer l'utilisation adéquate, l'actualisation et la satisfaction à l'égard des produits et services offerts. Analyser les sources d'insatisfaction et recommander des pistes de solution.
  • Identifier et analyser les besoins des membres et clients, élaborer une solution adaptée et préparer une offre de service intégrée. Négocier les conditions applicables avec les membres et clients.
  • Recommander des stratégies ou solutions visant l'atteinte des objectifs visés par la Caisse telles que l'augmentation du volume d'affaires, une saine gestion des risques, la rentabilité du portefeuille et l'amélioration des relations d'affaires.
  • Effectuer une vigie afin d'identifier les opportunités de développement des affaires visant à soutenir la compétitivité des produits et services offerts.
  • Réaliser différentes activités promotionnelles en lien avec les activités de la Caisse. Participer à des activités ciblées de relations publiques et assurer une présence dans le milieu des affaires.
  • Être à l'écoute des besoins des membres et clients afin d'assurer leur entière satisfaction, de saisir les opportunités d'affaires et, au besoin, les référer vers les personnes aptes à répondre à leurs attentes.
  • Respecter les politiques, les pratiques et les normes en vigueur ainsi que les différentes lois encadrant la distribution des produits et services financiers. S'assurer d'une gestion saine et prudente des risques pour l'ensemble du portefeuille sous sa responsabilité.

Le titulaire du poste relèvera de la Directrice, Développement de marché – Retraite

Conditions particulières

  • Lieu de travail :  Trois jours au centre de service de St-Bernard (1497, rue Saint-Georges Saint-Bernard G0S 2G0) et deux jours au centre de service de Ste-Marie (275, avenue Marguerite-Bourgeoys, Sainte-Marie, G6E 3Y9).  Le conseiller aura également à se déplacer chez la clientèle à l’occasion.  

  • Horaire : du lundi au vendredi. 1 soir/sem.  À l'occasion le samedi, sur rotation.

  • Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum d'une année d'expérience pertinente

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Détenir le Certificat de représentant en épargne collective (permis)
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance de l'actualité financière, économique, politique et législative
  • Connaissance spécialisée en matière fiscale, financière et successorale pour les membres particuliers et entreprises
  • Connaissance de l'ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
  • Connaissance en gestion de la dette 
  • Connaissance et notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et services financiers
  • Connaissance de la philosophie et fonctionnement d'une coopérative de services financiers
  • Connaissance des politiques, législations et normes relatives aux produits et services offerts par la Caisse 
  • Connaissance du processus d'affaires Desjardins et des standards de service

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

Communiquer de manière efficace, Maîtriser les relations interpersonnelles, Viser les résultats

Lieu de travail

Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d'affichage

2019-08-30

Famille d'emplois

Services aux membres et clients - vente (GF)

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