Conseiller/conseillère en communications

Description de l'entreprise

En vertu de certaines lois québécoises, la MRC de La Côte-de-Beaupré possède des compétences obligatoires. Les principales sont les suivantes :

Élaborer, maintenir en vigueur et réviser un schéma d’aménagement et de développement (Loi sur l’aménagement et l’urbanisme);
Élaborer, maintenir en vigueur et réviser un schéma de couverture de risques en incendie (Loi sur la sécurité incendie);
Mettre à jour les rôles d’évaluation foncière (Loi sur la fiscalité municipale);
Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des matières résiduelles (Loi sur la qualité de l’environnement);
Assumer le développement économique par le soutien aux entreprises et organismes (compétence déléguée à Développement Côte-de-Beaupré);
Assurer la gestion des cours d’eau (Loi sur les compétences municipales);
Assurer des responsabilités municipales des territoires non-organisés de Sault-au-Cochon et Lac-Jacques-Cartier (Loi sur l’organisation territoriale);
Procéder à la vente pour défaut de paiement des taxes (Code municipal du Québec);
Élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques);
Adopter et maintenir à jour un inventaire des immeubles patrimoniaux construits avant 1940 (Loi sur le Patrimoine culturel).

Description de l’offre d’emploi

Le titulaire du poste effectuera diverses tâches reliées aux communications de la MRC dont les
principales sont les suivantes :
• Agir à titre d’expert-conseil auprès de la direction générale et de la préfecture.
• Planifier, organiser et contrôler toutes les activités de communication.
• S’assurer de l’application de la politique de communication de la MRC et la réviser au
besoin.
• Rédiger les plans triennaux de communication qui en découlent et en assurer la mise en
œuvre.
• S’assurer de l’application de la politique de visibilité de la MRC.
• Coordonner les communications de la MRC (médias sociaux, site Internet, infolettres,
articles des journaux municipaux et du journal local, rapport annuel, etc).
• Supporter les services dans leurs communications.
• Participer activement à l’idéation et à la réflexion sur de nouvelles pratiques innovantes.
• Rédiger des correspondances, des lettres d’invitation, des communiqués de presse et des
allocutions.
• Organiser les consultations publiques, activités protocolaires et autres activités officielles.
• Faire la promotion et participer à l’organisation des activités et événements de la MRC.
• Établir des relations avec les différents intervenants tant locaux que régionaux.
• Assurer la planification des besoins et la gestion des systèmes informatiques (matériel,
licences et sécurité).

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Baccalauréat 1er cycle, Communication - Médias numériques
Expérience5 à 10 ans
Appliquer sur ce poste

3 Rue de la Seigneurie, Château-Richer, QC G0A 1N0, Canada
CA$72,746.00 à CA$88,716.00 par an

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