Conseiller.ère aux entreprises

Description de l'entreprise

Entreprendre Sherbrooke est un organisme de développement économique paramunicipal ayant vu le jour à l'automne 2021, à la suite de l'intégration de Pro-Gestion Estrie, de Commerce Sherbrooke et de la Corporation de développement de l'entrepreneuriat collectif de Sherbrooke. L'organisme est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke, par l'entremise du Bureau de coordination du développement économique (BCDE).

Description de l’offre d’emploi

Sommaire du poste

Relevant de la direction générale, la personne nommée au poste de Conseiller.ère aux entreprises a pour mission de conseiller et d’accompagner le ou la client.e promoteur.trice dans sa démarche visant à réaliser un projet d’affaires.

Le ou la titulaire du poste devra appuyer activement les entreprises de Sherbrooke dans leurs défis organisationnels et financiers afin de créer de la richesse sur le territoire.

Principales fonctions

Accompagnement et conseil

Agir comme guide navigateur auprès des porteur.euses de projet afin de les faire évoluer dans l’écosystème;

Référer les entreprises vers les ressources appropriées selon leurs besoins;

Accompagner et soutenir les projets sélectionnés dans toutes les phases (démarrage, croissance, relève, financement, etc.);

Informer, conseiller et assister les propriétaires et dirigeant.es d’entreprises dans la préparation et la réalisation de leurs projets;

Orienter au besoin le ou la promoteur.trice vers les différentes informations, formations de groupe ou autres services pertinents;

Sensibiliser et éveiller les propriétaires et dirigeant.es d’entreprises sur les opportunités de développement ou les tendances à venir;

Participer avec l’équipe à la création et mise en place d’activités et formations pour l’amélioration de la performance des entreprises.

Financement

Démarcher les entreprises ayant des projets d’investissement et présenter l’offre de financement d’Entreprendre Sherbrooke et des partenaires financiers;

Analyser les projets selon les indicateurs de performance en place;

Informer et conseiller les dirigeant.es d’entreprise sur les différents programmes d’aide et fonds disponibles;

Au besoin, soutenir les entrepreneur.es dans la réalisation des sommaires exécutifs, montages financiers et autres documents ou rapports nécessaires à la réalisation ou l’analyse de projets d’investissement;

Effectuer l’analyse des demandes relatives aux fonds locaux gérés par Entreprendre Sherbrooke, faire rapport et participer aux réunions du comité d’investissement.

Qualifications requises

Compétences techniques :

Bonnes connaissances des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, etc.);

Connaissances de la réalité de l’entrepreneuriat;

Posséder une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problème;

Faire preuve d’écoute et d’empathie.

Aptitudes

Avoir de très bonnes aptitudes à communiquer;

Faire preuve de rigueur et d’autonomie;

Capacité de maintien et développement de partenariats;

Capacité à évaluer une situation dans son ensemble;

Esprit d’équipe.

Entrée en poste : avril 2025

Pour déposer une candidature, prière de faire parvenir les documents suivants en format PDF à l’attention de M. François Leduc par courriel  au plus tard le 16 avril 2025 :

Lettre de présentation;

Curriculum vitae.

Prendre note que seules les candidatures retenues seront contactées.

Qualifications professionnellesCette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)
Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • DEC-BAC, Techniques de l'administration - Gestion de commerces / Administration des affaires
Expérience2 à 3 ans
Tavailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Appliquer sur ce poste

79 Rue Wellington N, Sherbrooke, QC J1H 5A9, Canada
CA$55,000.00 à CA$76,500.00 par an

Appliquer sur ce poste

Offres d'emploi similaires

Conseiller(ère) Technique

CA$55,000.00 par an

Conseiller(ère) technique Artemis Recrutement accompagne une entreprise manufacturière bien établie à Montréal dans la recherche d’un Conseiller technique. Forte de plus de cinq décennies d’expertise dans le domaine du chauffage, cette...

Gestionnaire de projets (Ingenieur )

Faites rayonner votre expertise sur des projets d’envergure Notre client, une entreprise reconnue dans le domaine du génie civil et des infrastructures, est à la recherche d’un Ingénieur Civil sénior passionné, avec une solide expérience en gestion...

Distributeur(trice) indépendant(e) Beauce

Avoir une job qui contribue à l’économie locale, c’est bon pour la fierté! Fondée en 1946, Aliments Krispy Kernels est une entreprise fièrement québécoise, familiale de troisième génération, dont la mission est de partager le plaisir avec ses...

Distributeur(trice) indépendant(e) Rive-Sud de Québec

Avoir une job qui contribue à l’économie locale, c’est bon pour la fierté! Fondée en 1946, Aliments Krispy Kernels est une entreprise fièrement québécoise, familiale de troisième génération, dont la mission est de partager le plaisir avec ses...

Spécialiste en support technique

CA$64,350.00 à CA$78,000.00 par an

Durée de l'emploi: Permanent Langue de travail: Bilingue Heures de travail: 37,5 heures par semaine Education: Certificat ou diplôme Expérience: 5 ans ou plus TâchesEstimer les coûts d'installation des équipementsEstimer ou proposer des prix, des...

Représentant/représentante des ventes corporatives

CA$36.06 par heure

Durée de l'emploi: Permanent Langue de travail: Français Education: Aucun certificat, diplôme ou grade Expérience: 5 ans ou plus Avantages santéRégime de soins de santéAvantages financiersCommissionEssence payéeKilométrage payéAvantages à long...