Directeur ou Directrice - Développement de marché - Cycle de vie Préparation à la retraite et Retraite

19 février 2019

(Lieu de travail: Saint-Hubert)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

PointageLa personne titulaire assure la gestion globale, stratégique et opérationnelle d’une équipe de travail dédiée à la vente de produits et de services d’épargne, de placement et de financement. L’équipe est composée de 13 ressources principalement de conseillers − gestion de patrimoine N-7 et N-8 et de conseillers − finances personnelles N-5 à N-7. Elle est responsable de la performance de son unité au niveau du développement des affaires, de la satisfaction des membres et clients et de la rentabilité.

La Caisse Desjardins de Saint-Hubert dessert plus de 23 272 membres. Son actif est de 726 millions de dollars, dont 801 millions à l’épargne, 622 millions en prêts aux particuliers et 91 millions en prêts aux entreprises. Le volume d’affaires totalise 1,5 milliard de dollars. Son marché se distingue par son potentiel de développement des affaires. La Caisse compte 70 employés répartis entre son siège social et le centre de services Bernard-Racicot.

Responsabilités principales

  • Soutenir le directeur général en participant à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations stratégiques du Mouvement et les enjeux de la Caisse.
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan d’action pour son secteur en lien avec les résultats visés et les orientations stratégiques du Mouvement. S’assurer que ce plan d’action soit intégré avec les autres secteurs de la Caisse, dans un contexte de gestion de la performance.
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs du Mouvement. Animer, coacher et mobiliser son équipe dans une perspective de développement des compétences d’engagement et de responsabilisation.
  • Gérer la performance individuelle et d’équipe par un suivi quotidien des activités de vente (nombre de rendez-vous par jour et par semaine, référencement, etc.) en appui à la réalisation du plan d’affaires de son secteur.
  • Assurer la mise en place et l’évolution de l’offre de service du ou des segments de clientèle de son équipe, qui traduit une expérience « membre et client » rehaussée, intègre les partenaires des différentes composantes et s’avère concurrentielle et rentable.
  • S’assurer de la qualité de prestation de services attendue par les membres et clients et de leur satisfaction en lien avec les standards de qualité définis dans le Mouvement. Suivre assidûment les indicateurs de mesure à cet effet.
  • S’assurer de maximiser le développement des affaires de son secteur, dont la croissance du volume d’affaire sous gestion et l’augmentation du membership de la Caisse. Suivre assidûment la performance des ventes de produits et services d’épargne et placement, de financement ainsi que le référencement, en fonction des indicateurs de mesure établis.
  • S’assurer de l’efficience, de l’amélioration continue des processus et de la récupération des bénéfices. Implanter les nouveaux livrables et les processus de travail de son secteur.
  • S’assurer d’une gestion saine et prudente des risques de son secteur, et ce, dans le respect du cadre normatif et des pratiques en vigueur. Assurer la réalisation des procédures et des opérations exigées en matière de conformité et de contrôle interne.
  • Établir et maintenir des collaborations avec les différents partenaires d’affaires internes et externes.
  • Représenter la Caisse et le Mouvement dans son milieu. Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement.

Conditions particulières

  • Pointage 767 (pointage en évaluation)
  • Déplacement au Centre de services Bernard-Racicot, situé à St-Hubert
  • Nombre d’emploi disponible :  1

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires ou domaine relié.
  • Huit (8) années d’expérience en conseils financiers aux particuliers dont trois (3) années en gestion d’activités de vente de produits et services financiers

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Détenir le certificat de représentant en épargne collective – Autorité des marchés financiers
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtriser l’anglais de niveau avancé
  • Connaissance de l’actualité financière, économique, politique et législative
  • Connaissance de l’analyse du marché et de l’environnement externe de la Caisse
  • Compréhension des enjeux et des pratiques de l’industrie des services financiers personnels, en constante évolution
  • Connaissance de l’ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
  • Connaissance des mesures de sécurité, encadrement légal et contrôle interne
  • Connaissance des notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et services financiers
  • Connaissance de la philosophie et fonctionnement d’une coopérative de services financiers
  • Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres
  • Connaissances des pratiques de gestion mobilisatrices
  • Connaissance du processus d’affaires Desjardins
  • Connaissance des programmes de gestion des ressources humaines
  • Connaissance des standards de service
  • Connaissance de la structure démocratique des caisses et du Mouvement Desjardins

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Viser les résultats

Lieu de travail

Caisse Desjardins de Saint-Hubert

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d’affichage

2019-03-12

Famille d’emplois

Gestion (GF)

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