Directeur ou Directrice - Soutien au développement des affaires - Opérations

07 novembre 2018

(Lieu de travail: Laval)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

PointageLa personne titulaire gère une équipe de travail dédiée à l’ensemble des activités de soutien du centre Desjardins Entreprises, plus précisément aux opérations issues des équipes de vente. Cette équipe est composée principalement d’agents – services financiers – clientèle N-4, d’agents – services financiers – opérations N-4, d’agents – soutien aux opérations N-3 et d’agents – soutien technique et opérations N-4. Elle est responsable de la performance de son équipe en matière de qualité de service et de satisfaction des membres et clients, de productivité et d’efficacité opérationnelle.

Les centres Desjardins Entreprises (CDE) sont des unités d’affaires formées par des caisses actives dans un même marché et regroupent des experts des services financiers pour entreprises affectés exclusivement à cette clientèle.

Description du CDE: Le centre Desjardins Entreprises Laval, dont les bureaux sont situés à Laval, dessert plus de 1 900 membres actifs principalement dans le secteur manufacturier, services-conseils, détail, construction, etc. Son portefeuille de financement aux entreprises autorisé s’élève à plus de 1,3 milliard de dollars. Son marché se distingue par son potentiel de développement des affaires. Le CDE compte 41 employés.

Responsabilités principales

  • Soutenir le directeur – centre Desjardins Entreprises en participant à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations stratégiques du Mouvement Desjardins et les enjeux du centre Desjardins Entreprises.
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan d’action pour son secteur, en lien avec les résultats visés et les orientations stratégiques du Mouvement. S’assurer que ce plan d’action soit intégré avec ceux des autres secteurs, et ce, dans un contexte de gestion de la performance.
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce en cohérence avec les valeurs du Mouvement. Animer, coacher et mobiliser son équipe dans une perspective de développement des compétences, d’engagement et de responsabilisation.
  • Gérer la performance individuelle et d’équipe en appui à la réalisation du plan d’affaires de son secteur.
  • Assurer la mise en place et l’évolution de l’offre de service de son secteur, et ce, en considération des recommandations du Mouvement.
  • S’assurer de la qualité de la prestation de service et du traitement des opérations, en lien avec les standards de qualité définis par le Mouvement. S’assurer de favoriser la détection des opportunités de vente de son secteur et suivre les indicateurs de mesure à cet effet.
  • Assurer la réalisation des activités découlant des risques opérationnels pour son secteur (ex. : conformité, contrôle interne, suivi au rapport d’inspection) ainsi que la reddition de comptes. S’assurer de la mise en place des actions correctives.
  • Assurer la gestion efficace des activités en lien avec le soutien aux opérations issues des équipes de vente, notamment la vente de produits complémentaires, la préparation des documents pour les rencontres et le traitement des instructions initiées par les directeurs de comptes.
  • Soutenir le directeur du centre Desjardins Entreprises dans la gestion des immeubles, des équipements et des ameublements. Gérer divers projets spéciaux (ex. : relocalisation, réaménagement, mise à niveau des installations).
  • S’assurer de l’efficience, de l’amélioration continue des processus et de la récupération de bénéfices. Implanter les nouveaux livrables et les processus de travail de son secteur.
  • S’assurer d’une gestion saine et prudente des opérations de son secteur, et ce, dans le respect du cadre normatif et des pratiques en vigueur.
  • Représenter le centre Desjardins Entreprises et le Mouvement dans son milieu. Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement.
  • Être le point de contact du centre Desjardins Entreprises relativement à la mise en place et au suivi des activités du centre de services partagés – arrière
  • guichet entreprises.

Condition particulière

  • Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Les exigences minimales du poste sont identifiées comme obligatoires; les autres informations sur le profil recherché sont des atouts
  • Deux années d’expérience en services financiers ou en soutien aux opérations aux particuliers
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

Connaissance de l’actualité financière, économique, politique et législative, Connaissance de l’analyse du marché et de l’environnement externe de la Caisse, Connaissance de l’ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence

Connaissance des mesures de sécurité, encadrement légal et contrôle interne, Connaissance des notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et services financiers, Connaissance de la philosophie et fonctionnement d’une coopérative de services financiers, Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres, Connaissances des pratiques de gestion mobilisatrices, Connaissance du processus d’affaires Desjardins, Connaissance des programmes de gestion des ressources humaines, Connaissance des standards de service, Connaissance de la structure démocratique des caisses et du Mouvement Desjardins

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Viser les résultats

Études

Baccalauréat

Expérience professionnelle

Un minimum de deux ans d’expérience pertinente

Certifications

Aucune certification – requise pour ce poste

Langues

Anglais

Lieu de travail

2550, boul. Daniel-Johnson Laval

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d’affichage

2018-11-22

Famille d’emplois

Gestion (GF)

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