Directeur ou Directrice - Soutien aux ventes

11 janvier 2019

(Lieu de travail: Montréal)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

PointageLa personne titulaire gère une équipe de travail dédiée aux opérations de l’ensemble de la Caisse, plus précisément celles issues des équipes de vente, des activités administratives et de gestion des risques opérationnels. Cette équipe est principalement composée d’agents – services financiers-opérations N-3, d’agents – soutien aux opérations N-3, d’agents – soutien technique N-5 et d’analyste-conseil – contrôle, risque et conformité N-7. Elle est responsable de la performance de son équipe en matière de qualité de service et de satisfaction des membres et clients, de productivité et d’efficacité opérationnelle.Cette équipe est principalement composée d’agents Services financiers Opérations N3 et Agents Services financiers Clientèles.

La Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet—Montréal-Nord dessert un marché urbain qui se distingue par son multiculturalisme et son potentiel de développement. L’établissement d’une relation d’affaires durable et efficace auprès de ses membres est au cœur du projet de la Caisse. Le volume d’affaires actuel est de 3,3 milliards de dollars dont 1,3 milliard en prêts (particuliers et entreprises). Les épargnes (bilan et hors bilan) quant à elles totalisent 1,9 milliard de dollars. La Caisse compte 144 employés non syndiqués répartis entre 7 centres de services.

Responsabilités principales

  • Soutenir le directeur général en participant à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations stratégiques du Mouvement Desjardins et les enjeux de la Caisse.
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre le plan d’action pour son secteur, en lien avec les résultats visés et les orientations stratégiques du Mouvement. S’assurer que ce plan d’action soit intégré avec ceux des autres secteurs, et ce, dans un contexte de gestion de la performance.
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs du Mouvement. Animer, coacher et mobiliser son équipe dans une perspective de développement des compétences, d’engagement et de responsabilisation.
  • Gérer la performance individuelle et d’équipe en appui à la réalisation du plan d’affaires de son secteur.
  • Soutenir le directeur général dans la gestion financière de la Caisse, notamment dans l’élaboration du budget, l’analyse des résultats financiers et la gestion de la rentabilité. Assurer le suivi de la performance globale de la Caisse.
  • Assurer la gestion des immeubles, des équipements et des ameublements. Gérer divers projets spéciaux (ex. : relocalisation, réaménagement, mise à niveau des installations).
  • Assurer la gestion efficace des activités de soutien aux opérations en lien avec les divers processus opérationnels prévus à cette fin (ex. : traitement de rapports, de requêtes et d’instructions initiées par les conseillers des équipes de vente, compensation des effets, recherches diverses, classement).
  • Assurer la gestion des activités découlant des risques opérationnels (ex. : conformité, contrôle interne, suivi au rapport d’inspection) ainsi que la reddition de comptes. S’assurer de la mise en place des actions correctives.
  • Assurer la mise en place et l’évolution de l’offre de service de son secteur, et ce, en considération des recommandations du Mouvement.
  • S’assurer de l’efficience, de l’amélioration continue des processus et de la récupération de bénéfices. Implanter les nouveaux livrables et les processus de travail de son secteur.
  • S’assurer de la qualité de la prestation de service et du traitement des opérations, en lien avec les standards de qualité définis par le Mouvement. S’assurer de favoriser la détection des opportunités de vente de son secteur et suivre les indicateurs de mesure à cet effet.
  • S’assurer d’une gestion saine et prudente des opérations de son secteur, et ce, dans le respect du cadre normatif et des pratiques en vigueur.
  • Représenter la Caisse et le Mouvement dans son milieu. Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement.

Conditions particulières

  • Pointage : entre 275 et 325
  • Nombre d’emploi disponible :  1

 Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Deux (2) années d’expérience en services financiers ou soutien aux opérations aux particuliers
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance de l’actualité financière, économique, politique et législative
  • Connaissance de l’analyse du marché et de l’environnement externe de la Caisse
  • Compréhension des enjeux et des pratiques de l’industrie des services financiers personnels, en constante évolution
  • Connaissance de l’ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
  • Connaissance des mesures de sécurité, encadrement légal et contrôle interne
  • Connaissance des notions sur la conformité aux lois sur la distribution des produits et services financiers
  • Connaissance de la philosophie et fonctionnement d’une coopérative de services financiers
  • Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres
  • Connaissances des pratiques de gestion mobilisatrices
  • Connaissance du processus d’affaires Desjardins
  • Connaissance des programmes de gestion des ressources humaines
  • Connaissance des standards de service
  • Connaissance de la structure démocratique des caisses et du Mouvement Desjardins

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Viser les résultats

Lieu de travail

Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d’affichage

2019-01-20

Famille d’emplois

Gestion (GF)

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