Directeur ou Directrice - Stratégies d'entreprise

11 janvier 2019

(Lieu de travail: Lévis, Montréal)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

NV-11L’industrie des services financiers fait face plus que jamais à une multitude de tendances mondiales qui l’amène à se transformer en mode accéléré : transformation numérique et émergence de nouvelles technologies (intelligence artificielle, mobilité, open banking, fintech etc.), virage clients (exigences accrues des clients, analytique avancée, proximité relationnelle, expériences personnalisées etc.), exigences réglementaires accrues, pressions sur les structures de coûts et ses sources de revenus traditionnelles. Les décisions et les choix structurants que les acteurs de l’industrie doivent prendre aujourd’hui pour mettre en place les conditions gagnantes de demain sont cruciaux dans cet univers en profond changement.À titre de directeur ou de directrice – stratégies d’entreprise, vous contribuez à la réalisation de mandats et de dossiers stratégiques de grande complexité. Vous agissez aussi à titre de leader dans votre domaine d’expertise.Vous assumez un rôle de leadership et d’influence dans la réalisation de dossiers et de projets de positionnement de grande envergure et ayant une incidence à l’échelle du Mouvement Desjardins. Vous agissez à titre d’interface et coordonnateur entre les différentes parties prenantes afin de comprendre les besoins, les enjeux et convenir de la meilleure direction à prendre au bénéfice de nos membres et clients. Les dossiers et projets sous votre responsabilité sont stratégiques, à caractère transversal et avec des implications importantes pour le futur de l’organisation. Leur complexité opérationnelle et conceptuelle très élevée nécessitent une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation. Votre esprit stratégique, votre savoir-faire organisationnel et votre capacité à maîtriser tant les aspects quantitatifs et qualitatifs d’une prise de décision deviennent alors des compétences essentielles. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un très grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise très variés. Vous exercez un rôle d’expert-conseil et de contenu dans votre domaine auprès de la haute direction et des instances. En charge de la cohérence du cadre stratégique de l’organisation et de la réalisation de dossiers d’orientations stratégiques prioritaires pour le Mouvement Desjardins, vous êtes au cœur des réflexions et des décisions stratégiques majeures qui visent le développement et la pérennité de la plus grande Coopérative de services financiers au Canada. Vous facilitez et influencez celles-ci après de la haute direction et contribuez à l’élaboration de recommandations et des plans d’actions qui influenceront significativement la performance future de l’institution.

Conditions particulières

  • Lieu de travail: Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue
  • Déplacements : 5 % du temps si le candidat est à Montréal et 15 % du temps si le candidat est à Lévis
  • Nombre d’emploi disponible :  1

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Maîtrise en administration des affaires ou autre discipline reliée (un atout important)
  • Huit (8) années d’expérience pertinente en consultation ou dans un rôle similaire au sein de l’industrie
  • Expérience dans l’animation de sessions de réflexion
  • Expérience en analyses quantitatives et financières
  • Expérience avec plusieurs projets en parallèle dont des projets en équipe multidisciplinaire

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

Maîtriser l’anglais de niveau avancé à l’oral et à l’écrit, bonne connaissance des concepts liés aux études stratégiques, connaissance et expertise dans un ou plusieurs sous-secteurs des services financiers, préférablement au niveau des services bancaires particuliers, le financement ou le paiement.

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

Convaincre, Faire preuve d’esprit stratégique, Faire preuve d’ingéniosité, Maîtriser les relations interpersonnelles, Savoir-faire organisationnel, S’adapter aux situations

Lieu de travail

Complexe Desjardins Montréal

Syndicat

Date de fin d’affichage

2019-01-27

Famille d’emplois

Administration (GF)

Afficher plus d'offres

Alerte Emplois