Représentant région de Québec

12 novembre 2018

Sommaire du poste :

Le représentant gère l’ensemble des activités liées à la vente pour le territoire Québec et les environs. Le titulaire est principalement responsable du maintien et du développement des affaires. Le titulaire est appelé à collaborer étroitement avec les autres départements afin de répondre adéquatement, efficacement et rapidement aux besoins des clients.

Responsabilités relatives aux rencontres de ventes : • Faire des réunions mensuelles avec les représentants de ses clients afin qu’ils fassent la promotion de nos produits • Pré-analyser les besoins des clients avant la rencontre • Préparer des soumissions, des démonstrateurs, des solutions préalablement aux rencontres • Discuter et analyser les besoins ou les problématiques sur place • Présenter et expliquer les produits, pièces ou équipements à l’aide de documentation ou de démonstrateurs • Fournir de l’information sur l’entreprise, l’inventaire et le service après-vente • Procéder à la finalisation de la soumission ou à la passation d’une commande et en assurer le suivi • Acheminer les commandes aux conseillers techniques • Prévoir un rendez-vous pour l’installation des produits, pièces ou équipements vendus ainsi que pour fournir de la formation à l’utilisateur sur l’utilisation et l’entretien requis afin de maximiser la durée de vie • Effectuer des recherches pour des produits non offerts et émettre des recommandations au directeur national des ventes • Maximiser les marges des produits vendus • Réaliser une analyse lors de la perte d’une vente (raison, compétiteur, prix, etc.) • Préparer et remettre un rapport d’activités hebdomadaires au directeur national des ventes • Prendre des rendez-vous pour rencontrer les utilisateurs avec les clients • Procéder à des rencontres chez l’utilisateur avec le client • Vendre des programmes d’inventaire de marchandises

Responsabilités relatives aux rencontres de développement d’affaires : • S’assurer de rencontrer régulièrement tous les magasins de pièces ou concessionnaires du territoire assigné • Questionner les clients potentiels afin de comprendre pourquoi ils commandent chez les compétiteurs • Aviser tout client actuel et potentiel des changements dans la gamme de produits et / ou les services offerts • Coordonner une rencontre avec le directeur des ventes pour des clients majeurs • Effectuer la formation des vendeurs chez les clients • S’assurer que les vendeurs des clients vendent les produits de l’entreprise • Rechercher les nouvelles opportunités d’affaires avec de nouveaux concessionnaires • Être à l’affût des opportunités de ventes chez les clients actuels afin d’identifier les produits vendus par ISN mais achetés chez la concurrence • Discuter avec les décideurs sur la façon d’augmenter les parts de marché de l’entreprise dans le magasin • Établir, conjointement, avec le directeur national des ventes, un plan de développement des affaires ainsi qu’un plan d’action dans le territoire assigné • Procéder au suivi et aux corrections du plan de développement des affaires et au plan d’action afin d’en assurer la réalisation

Autres: • Répondre aux appels des clients concernant diverses demandes (équipements, pièces, prix, délais, etc.) • Effectuer des soumissions ou des commandes par téléphone • Fournir du soutien lorsque le client a un problème avec un équipement • Communiquer régulièrement avec les conseillers techniques pour les soumissions, commandes, installations, réparations, prix, niveaux de stock, informations sur les produits, etc. • Assister aux rencontres mensuelles avec les autres représentants et avec le directeur national des ventes • Founir et suivre des formations (de la part des autres représentants, des conseillers ou des fournisseurs) et se documenter sur les produits • Participer aux foires commerciales• Maintenir à jour sa base de données clients

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