Spécialiste du marketing et de l’analytique

03 janvier 2019

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’efforce d’accroitre notre capacité à mener des projets de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens. L’investissement de la FCI dans des installations et de l’équipement à la fine pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l’économie du savoir.

Possibilité d’emploi – Mise à jour

Spécialiste du marketing et de l’analytique

Survol

Le spécialiste du marketing et de l’analytique comprend les points de contact au cœur des interactions quotidiennes entre la FCI et ses parties prenantes externes. Le titulaire joue un rôle essentiel dans la création, la mise en œuvre et l’analyse des communications stratégiques et des campagnes promotionnelles pour accroitre l’engagement des parties prenantes et renforcer l’image de marque, principalement dans l’espace numérique. Le titulaire comprend parfaitement les stratégies de marketing, les médias sociaux, la gestion de la relation client et les plateformes d’automatisation du marketing, et comment ces outils peuvent aider la FCI à réaliser ses objectifs de communication. De plus, le titulaire possède une vaste compréhension des outils d’analytique du Web et des médias sociaux, et de l’expérience dans l’analyse des données pertinentes afin d’éclairer les activités de communication.

Relevant de la directrice des Communications, le titulaire travaille en étroite collaboration avec ses collègues de Relations extérieures et communications et d’autres groupes de la FCI à des campagnes promotionnelles dans les organes numériques.

Principales fonctions

Marketing et analytique :

Collaborer avec ses collèges de Relations extérieures et communications pour élaborer et exécuter des communications et des campagnes de marketing
Créer des plans intégrés qui relient les plateformes de communication, numériques, sociales, électroniques et traditionnelles en misant sur la recherche, l’analytique et la réflexion
Faire le suivi, analyser et optimiser les campagnes de communication pour favoriser un engagement accru. Recommander des corrections pour obtenir les meilleurs résultats
Conseiller sur des façons d’améliorer l’engagement général des parties prenantes pour toutes les activités numériques en analysant le rendement et la pertinence du contenu sur Innovation.ca et le Navigateur d’installations de recherche ainsi que le rendement des campagnes par courriel et la publicité et dans les médias sociaux
Utiliser des données pour suivre le rendement des campagnes par courriel, sur le Web, dans les médias sociaux de même que l’optimisation et le marketing du moteur de recherche, et fournir une analyse pour établir et mesurer les indicateurs de rendement et les objectifs de la FCI
Élaborer et rédiger des rapports réguliers sur les indicateurs à l’intention de la gestion

Se tenir au courant des tendances actuelles et émergentes dans le domaine des technologies d’analytique en ligne. Lorsque cela est possible, proposer et mettre en œuvre des stratégies visant l’atteinte les objectifs de rendement de Relations extérieures et communications
Créer et implanter une stratégie pour les outils d’analytique
Recommander, planifier, mettre en œuvre et analyser la publicité par paiement au clic en ligne et dans les médias sociaux
Effectuer des recherches sur des segments des parties prenantes et leurs caractéristiques démographiques, et les identifier. Assurer l’exhaustivité des données de contact à des fins de marketing numérique
Agir à titre d’expert du contenu numérique de Relations extérieures et communications. Être une ressource utile pour l’utilisation efficace des solutions u logiciel de gestion de la relation client) et des plateformes d’automatisation du marketing
Veiller à ce que la présentation et le contenu des communications électroniques soient conformes aux dispositions de la Loi canadienne antipourriel et de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Autres tâches :

Maintenir de bonnes pratiques pour les activités de communication promotionnelles, en ligne et dans les médias sociaux
Agir à titre de remplaçant pour afficher du contenu dans les médias sociaux
Former, au besoin, des collègues de Relations extérieures et communications et d’autres groupes de la FCI sur les bonnes pratiques dans le domaine des communications numériques
Assurer la liaison avec Services d’information relativement à diverses mises en œuvre ou exigences techniques

Connaissances et aptitudes :

Expérience d’au moins trois ans dans un poste lié aux communications numériques ou au marketing numérique
Baccalauréat ou diplôme de trois ans, ou l’équivalent, en affaires, marketing, communications, relations publiques ou dans un domaine connexe
Maitrise des principes de marketing avancés, comme la segmentation ciblée, les catégories, la proposition de valeur, le positionnement et la stratégie de marque
Excellente connaissance de Google Analytics et d’autres outils d’analytique du Web
Connaissance du mandat, des programmes, des activités, des objectifs généraux, de l’architecture du système d’information et des systèmes existants de la FCI
Connaissance des solutions logicielles de gestion de la relation client et des plateformes d’automatisation du marketing (de préférence MS-Dynamics 365 et ClickDimensions) est un atout
Maitrise démontrée des deux langues officielles à l’oral et à l’écrit, est un atout
Capacité à planifier et à effectuer des recherches. Capacité à évaluer, à analyser et à présenter de l’information
Aptitudes organisationnelles et compétences en coordination des tâches, en relations interpersonnelles et en négociation
Capacité à travailler au sein d’une équipe et de manière autonome, sous supervision minimale
Connaissance approfondie des plateformes de médias sociaux et maitrise du langage html. Connaissance des techniques d’édition graphique et photographique et de la suite de conception Adobe est un atout.

Il s’agit d’un poste à temps plein au siège social

Rémunération :

La rémunération sera établie selon les qualifications et l’expérience du candidat retenu.

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 4 novembre 2018, en fin de journée, à

Éric Desjardins
Gestionnaire des ressources humaines
Fondation canadienne pour l’innovation
55, rue Metcalfe, pièce 1100
Ottawa ON K1P 6L5
Télécopieur : 613.943.0923
Courriel :

Nous remercions tous les candidats qui nous soumettent leur demande d’emploi. Seuls les candidats choisis pour une entrevue seront contactés.

La Fondation canadienne pour l’innovation applique le principe de l’égalité de l’accès à l’emploi, la politique sur la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle de l’Ontario et les principes d’égalité des deux langues officielles.

Veuillez visiter notre site Web au Innovation.ca pour en savoir davantage sur la FCI.

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