Type de poste: Permanente
Titre du poste: Conseiller·ère médias et planification
Numéro de la demande: 42769
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Qc - Stratégie Num. / Commerce en ligne (80069071)
Département: Marketing et commerce électronique
Lieu de travail: METRO - SIÈGE SOCIAL - M-DUPLESSIS, MTL (#M-SS)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Régime d’assurances collectives flexibles dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Paie hebdomadaire
- Programme d’aide aux employé·e·s et à la famille
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Plusieurs programmes et initiatives en ED&I
- Bornes de recharge pour voitures électriques
- CPE en milieu de travail
Votre mission dans l’équipe :
Le·La titulaire du poste veille à l'exécution des plans marketing numériques des bannières du Groupe METRO tout en servant d'allié numérique et d'expert médias pour les différentes bannières du Groupe. Le·La titulaire veille à activer, gérer, optimiser et analyser des campagnes d’achat média programmatiques, sociales et SEM sur la base d’enchères et d'en assurer une performance optimale, avec l’appui des gestionnaires de campagnes. Il·elle participe à l'élaboration de la stratégie numérique et veille à son déploiement et à une optimisation continue des campagnes en cours.
Le Service Marketing Centralisé de METRO est un centre d'expertise médias au service de toutes les bannières du Groupe METRO. Son mandat d’activités et de responsabilités prend en charge l’ensemble des initiatives marketing numériques de performance du Groupe METRO, en stratégie média et en gestion/optimisation de campagnes numériques (SEM, programmatique, médias sociaux).
Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère médias et planification :
- Mettre en place et utiliser les outils de mesures appropriés pour analyser la performance des campagnes média (paid numériques) et émettre des recommandations quant à l'optimisation des plateformes et campagnes marketing numérique.
- Livre le matériel requis selon les spécifications et les délais.
- Participer aux ateliers de travail et à la mise en place des stratégies d’achat média (structure de campagne, audiences, inventaire, etc.), avec exploitation de segments de données.
- Participer à l'élaboration du brief avec les équipes marketing des bannières et valide les KPIs et stratégie de campagne afin de rencontrer les objectifs.
- Assurer la mise en place des stratégies et tactiques de plateforme, des stratégies d’audiences et d’enchères, de l’analyse des performances et des optimisations au sein d’un environnement de plateformes d'achats média.
- Agir dans un rôle conseil auprès des collègues marketing des autres bannières du Groupe METRO.
- Participer aux sessions d’optimisation d’équipe pour identifier les opportunités d’amélioration et s’assurer du suivi de performance ces changements.
- Analyser en profondeur les campagnes médias numériques, en tirer des apprentissages pour nourrir l’équipe et proposer les meilleures optimisations en fonction des bonnes pratiques de l’industrie.
- Supporter les traders et les gestionnaires de campagnes à mettre en place et gérer des campagnes d’achat média payant programmatique et sociale au travers de différentes plateformes (DV360, FBM, Google Ads etc.), formats, inventaires de diffusion (éditeurs) et stratégie d’achats (PMP, Enchères).
- Supporter le·la Chef marketing et le·la Gestionnaire au sein de l'équipe globale des Services Marketing Centralisés.
- Assurer un contrôle quotidien de la santé des campagnes via une exécution rigoureuse.
- Supporter l’évolution de la pratique et de la connaissance des collègues en partageant les meilleures pratiques de plateforme.
- Participer à la stratégie média et de nos plateformes pour la numérisation et l'optimisation de la circulaire numérique.
- Participer aux négociations d'ententes avec les partenaires stratégiques afin d'en dégager des synergies et des efficacités.
- Participer activement et fait des recommandations à ses gestionnaires quant au planning annuel et à la définition des indicateurs clés de performances à rencontrer.
- Être responsable des budgets marketing associés aux activités numériques (médias et production) des bannières et des Services Marketing Centralisés.
- Assurer une vigie des canaux, innovations et médias actuels et émergents en plus d'une vigie des meilleures pratiques en termes de performance numérique et d'être continuellement en mode veille de la concurrence.
- Établir et entretenir de bonnes relations avec les partenaires internes et externes.
Les qualifications que nous cherchons :
- Baccalauréat en communication, marketing ou discipline connexe
- 3 à 5 ans d'expérience en marketing avec spécification numérique
- Habilités à rédiger des documents de communication (présentations, briefs)
- Connaissance avancée des notions de média numériques et des éléments d’analyse d’une campagne : conversions, objectifs CPA, CPM, CPC, CTR, etc
- Expérience en gestion de projets multiples
- Expérience pratique du programmatique et à l'analyse des statistiques de campagnes des médias sociaux payants ou du SEM
- Expérience en alimentation, un atout
Quelques atouts supplémentaires :
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Orientation vers un travail/service de qualité
- Connaissances techniques et professionnelles
- Communication interpersonnelle
- Gestion des priorités
- Autonomie
- Passionnée par le numérique et les technologies
Les responsabilités et les relations attribuées à ce rôle peuvent changer si nécessaire pour atteindre les objectifs de METRO.
METRO a pris l'engagement d'offrir un environnement de travail inclusif qui reflète les communautés que nous desservons. Ainsi, l'entreprise valorise, respecte et mise sur la diversité des origines, des expériences et des points de vue car elle nous permet d'innover, de prendre de meilleures décisions et de mieux comprendre notre clientèle. Nous considérerons les candidatures qualifiées provenant de tous les horizons afin de constituer la meilleure équipe.
Nous vous encourageons à nous informer si votre condition actuelle nécessite des mesures d'adaptation au niveau du processus de recrutement afin que nous puissions vous accommoder.
Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.
Nous demandons respectueusement aux agences de ne pas communiquer avec nous ou nous faire parvenir des candidatures non sollicitées.