Cette offre d’emploi n’est plus disponible

Technicien·ne·s principal·e·s en documentation – volet service au public

Description de l'entreprise

Shawinigan a plusieurs attraits uniques à offrir : l’absence de trafic, l’accès à une vie urbaine dynamique et variée, des espaces verts omniprésents et la qualité incomparable des services aux citoyens. Shawinigan, une ville où il fait bon vivre ! Les avantages urbains sans ses inconvénients.

La Ville de Shawinigan offre un environnement de travail stimulant à ses employés, dans un contexte d’amélioration continue. Chacun participe de façon constructive au mieux-être des citoyens afin de faire de Shawinigan une ville où il fait bon vivre et travailler!

Site Internet :

Description de l’offre d’emploi

Relevant de la bibliothécaire adjointe, tu assureras le service à la clientèle, renseigneras les usagers sur l’utilisation des ressources et des sources documentaires, puis animeras diverses activités. Tu participeras également à des tâches reliées au traitement, à l’évaluation et à l’élagage des documents.
À titre de technicien·ne principal·e, tu coordonneras les activités de la bibliothèque et veilleras à ce que le travail accompli rejoigne les objectifs visés. Tu formuleras des recommandations à la direction sur tout changement de procédures susceptible d’accroître l’efficacité du service ou encore sur des items pertinents à acquérir et feras part de toute irrégularité constatée. Tu devras notamment : 
•    Effectuer différentes tâches relatives à la circulation de documents : abonnements, prêts, retours, réservations, prêts interlocalisations (PIB), prêts entre bibliothèques (PEB), amendes, chute à livres, etc.;
•    Accueillir la clientèle (individus ou groupes), l’assister dans ses recherches, la guider dans l’utilisation des ressources documentaires et l’informer sur le fonctionnement de la bibliothèque;
•    Assumer les démarches relatives aux renseignements et à la référence : interrogation de bases de données et de catalogues, recherches bibliographiques et ouvrages de référence;
•    Assurer le soutien technique de base pour les équipements informatiques et les autres équipements au besoin;
•    Veiller à la logistique des animations en fonction de la programmation établie par le volet animation;
•    Collaborer aux améliorations des services offerts aux usagers dans son domaine d’activité;
•    Transmettre l’information et fournir une assistance technique aux commis, s’il y a lieu;
•    Selon la liste établie par la bibliothécaire adjointe ou la cheffe de division, effectuer les démarches pour combler les remplacements requis;
•    Effectuer l’élagage et veiller à l’évaluation des documents ainsi que des collections selon les politiques en vigueur; 
•    Coordonner et orienter le travail des employés sous ta responsabilité (commis);
•    Rédiger la correspondance, remplir des formulaires de même que compiler et produire des rapports statistiques;
•    Veiller à l’application des politiques, des procédures et des règlements du réseau des bibliothèques de la Ville de Shawinigan;
•    Effectuer toute tâche connexe demandée par ta supérieure immédiate.
 

Langues
  • Français parlé et écrit - Moyen
Expérience3 à 5 ans

550 Av. de l'Hôtel de Ville, Shawinigan, QC G9N 1M6, Canada
CA$31.71 à CA$41.37 par heure


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