Directrice ou directeur de section - communication

Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d'énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l'on accomplit et des effets positifs directs qu'on a sur la population. On ne s'ennuie pas dans l'environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer ton expertise.
 
Le présent concours vise à pourvoir un poste permanent de directrice ou directeur de section – communications (Section citoyens).
 
 
LES DÉFIS
 
 
En ta qualité de directrice ou directeur de section aux communications, tu auras la responsabilité de gérer une équipe chevronnée composée de professionnels et de techniciens en communications. Ta bonne compréhension des besoins de l’organisation, ton expertise en communication conjuguée à ta connaissance des compétences et intérêts de chaque employé te permettront d’optimiser la charge de travail collective.
 
Tu occuperas un rôle important à la fois pour appuyer le directeur de la Division des communications publiques et organisationnelles (CPO) et pour améliorer les processus de travail avec les autres unités du Service des relations avec les citoyens et des communications (SRCC).
 
En tant que directrice ou directeur de section, tu dois posséder ou développer une expertise transversale pour les dossiers qui y sont traités.
 
Plus spécifiquement cela implique :
  • Fournir un rôle-conseil de haut niveau ainsi qu'avoir un rôle d'influence;
  • Optimiser les efforts de communication de l'équipe en fonction des intentions stratégiques;
  • Assurer la gestion de ton équipe de travail en t'assurant de maintenir un milieu de travail sain et harmonieux tout en mobilisant l'équipe vers des objectifs communs;
  • Présenter une planification trimestrielle des activités de communication et faire un bilan des principales campagnes;
  • Soutenir la participation de la direction de la Division CPO et du SRCC au processus annuel de planification stratégique de la direction générale;
  • Participer aux rencontres de tables des services rendus et de sous-comités;
  • Affecter les ressources et répartir la charge de travail, prioriser les livrables et planifier les activités de communication;
  • Valider des documents, notamment les plans de communication;
  • Effectuer une reddition de compte auprès de ses gestionnaires et des unités administratives desservies;
  • Contribuer à l’amélioration des pratiques en communication et en service à la clientèle;
  • Établir des ponts avec les autres équipes du service pour éviter les effets de silo;
  • Contribuer à l’intégration des équipes du SRCC en mode projet;
  • Participer au comité éditorial.

 

CE QU'ON RECHERCHE
 
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée, notamment en communication. Un diplôme de deuxième cycle sera considéré comme un atout;
  • Détenir un minimum de cinq années d'expérience pertinente dans le domaine des communications, dont au moins deux ans dans un poste de gestion ou de coordination d'équipe. Tout autre ensemble de formation et d'expérience jugé équivalent pourra être considéré;
  • Avoir une expertise poussée du domaine des communications, en connaitre les grands fondements, son évolution et ses particularités;
  • Posséder les aptitudes et les compétences en gestion des ressources humaines, notamment dans la gestion de l'innovation, l'application des conventions collectives et de la mobilisation des équipes de travail;
  • Démontrer un grand sens de la planification, de l'organisation du travail ainsi qu’être en mesure de mettre en place des tableaux de bord précis et efficaces;
  • Faire preuve d'un leadership mobilisateur et de développer son équipe dans un mode de gestion participative axée sur l'amélioration continue;
  • Démontrer une capacité d’influence et des habiletés politiques;
  • Posséder de l’expérience en gestion de projets;
  • Développer une vision globale des enjeux, des priorités et des besoins organisationnels;
  • Démontrer d'excellentes compétences en relations interpersonnelles, communications, écoute, diplomatie et bienveillance.

 

CE QU'ON OFFRE
 
  • Un horaire de 35 heures par semaine;
  • Classe 4 de l'échelle de traitement des emplois de direction (de 99 642 $ à 121 564 $ - échelle 2023), selon le niveau d'expérience;
  • Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
  • Des assurances collectives pour vous et votre famille;
  • Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
  • Un programme d'aide aux employés.
  • L'emploi nécessite une disponibilité à travailler, selon les besoins, en dehors des heures normales de travail.
 
COMMENT POSTULER 
 
Le défi vous intéresse?

 

Postulez en ligne du 1er au 19 mai 2025 sur le concours numéro CADRR-032-2025 en cliquant sur le bouton Postuler

 

au haut de cette page ou en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des

 

documents soumis au moment de l'inscription.

 

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca

 

à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier

 

indésirable.
 

 

LA VILLE S'ENGAGE
 
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité

 

en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles,

 

les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 

De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la

 

prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit

 

lors de situations d'exception et sinistres majeurs.

Édifice Price, 65 Rue Sainte-Anne, Québec, QC G1R 3X5, Canada
CA$99,642.00 à CA$121,564.00 par an


Offres d'emploi similaires

Gestionnaire de comptes

CA$70,000.00 par an

Gestionnaire de comptes Artemis Recrutement est présentement à la recherche d’un gestionnaire de comptes pour une entreprise spécialisée dans la distribution de produits architecturaux et de solutions pour surfaces intérieures. Notre client...

Distributeur(trice) indépendant(e) Saint-Jean-sur-Richelieu

Avoir une job qui contribue à l’économie locale, c’est bon pour la fierté! Fondée en 1946, Aliments Krispy Kernels est une entreprise fièrement québécoise, familiale de troisième génération, dont la mission est de partager le plaisir avec ses...

Distributeur(trice) indépendant(e) Montérégie-Ouet

Avoir une job qui contribue à l’économie locale, c’est bon pour la fierté! Fondée en 1946, Aliments Krispy Kernels est une entreprise fièrement québécoise, familiale de troisième génération, dont la mission est de partager le plaisir avec ses...

Distributeur(trice) indépendant(e) Beauce

Avoir une job qui contribue à l’économie locale, c’est bon pour la fierté! Fondée en 1946, Aliments Krispy Kernels est une entreprise fièrement québécoise, familiale de troisième génération, dont la mission est de partager le plaisir avec ses...

Représentant/représentante de commerce - commerce de détail

CA$19.00 à CA$22.00 par heure

Durée de l'emploi: Permanent Langue de travail: Français Education: Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent Expérience: 1 an à moins de 2 ans ou experience équivalenteTâchesFaire fonctionner une caisse enregistreuseConseiller sur la...

Spécialiste de la commercialisation internationale

CA$55,000.00 à CA$60,000.00 par an

Durée de l'emploi: Permanent Langue de travail: Anglais Heures de travail: 35 à 40 heures par semaine Education: Baccalauréat Expérience: 3 ans à moins de 5 ans ou experience équivalenteAutres languesjaponaisMilieu de travailEntreprise et/ou...