Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d'énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l'on accomplit et des effets positifs directs qu'on a sur la population. On ne s'ennuie pas dans l'environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer ton expertise.
On est à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller en communication afin de pourvoir un poste temporaire de 36 mois pour la Division des communications pour le tramway du Service des relations citoyennes et des communications.
La Division des communications pour le tramway a comme principaux mandats de veiller à l’ensemble de la communication entourant les activités et travaux sous la responsabilité de la Ville pour la réalisation du projet du tramway (appelé TramCité). Elle doit aussi assurer la communication sur les conditions de déplacements durant la réalisation du projet et coordonner le traitement de la réponse citoyenne. Par ailleurs, elle participe également au rayonnement du projet, assure les relations étroites avec l’équipe de communication du maître d’œuvre de TramCité (CDPQ Infra) et coordonne les efforts de communication avec CDPQ Infra, les services municipaux et le futur exploitant de TramCité, le Réseau de transport de la Capitale (RTC).
LES DÉFIS
Sous la responsabilité de la directrice de la Division, en tant que conseillère ou conseiller en communication, une partie du tracé du tramway vous est assignée. Dans votre secteur, vous êtes sans contredit aux premières loges de l’action en étant le chef d’orchestre de l’ensemble de la communication destinée aux citoyens du secteur visé durant les travaux de réalisation de TramCité.
Vous colligez et intégrez tous les aspects du projet dans votre secteur, dans une perspective de communication citoyenne (travaux réalisés sur les réseaux souterrains, interventions en matière de foresterie urbaine et d’archéologie, dossiers d’acquisitions, évolution des chantiers et impacts, mesures d’atténuation). Vous connaissez les parties prenantes du secteur, développez des relations étroites avec celles-ci, maîtrisez leurs préoccupations et les partagez aux acteurs du projet et veillez à les tenir bien informés.
Votre maîtrise transversale du projet vous confère un rôle-conseil de premier plan en termes de communication citoyenne au sein du BPTQ. Vous exercez votre rôle en faisant équipe avec le chef de secteur du BPTQ, un professionnel technique, et le Bureau Info-Chantier, des agents de service à la clientèle sur les chantiers.
Plus spécifiquement, votre rôle vous amène à :
- Assurer un service-conseil stratégique en termes de communication citoyenne;
- Proposer des plans d’action;
- Établir des contacts avec les parties prenantes et maintenir un lien direct avec celles-ci en les informant régulièrement sur l'évolution du projet, les impacts des travaux, les mesures d’atténuation et les échéanciers de façon proactive;
- Assurer la rédaction, la production et la diffusion des contenus de communication (présentations PowerPoint, productions imprimées et vidéo, Web, réseaux sociaux…), en étroite collaboration avec l’équipe de production (graphiste, vidéaste, intégrateur Web…);
- Participer à l’animation et au déroulement de séances d’information publique;
- Répondre aux questions et aux plaintes des citoyens;
- Rédiger des notes d’information en lien avec vos dossiers;
- Collaborer étroitement avec les équipes de communication du projet.
CE QU’ON RECHERCHE
Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
- Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée;
- Posséder un minimum de trois années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi. Toute autre expérience ou ensemble de formation jugé équivalent pourra être considéré;
- Avoir de l'expérience liée aux relations avec la communauté ou à la réalisation de grands projets sera considéré comme un atout;
- Capacité à communiquer des concepts complexes, à les partager clairement en public et à rédiger et produire des contenus qui en témoignent, et ce, avec une excellente maîtrise de la langue française écrite et orale;
- Capacité à créer et à entretenir de bonnes relations, avoir une bonne capacité d'écoute, de résolution de problèmes et de facilitation;
- Posséder un sens développé du service à la clientèle, être en mesure de gérer l'incertitude et l'ambiguïté;
- Capacité à travailler sous pression et à rester calme;
- Excellent sens politique, rigueur et jugement;
- Esprit d'analyse aiguisé, bonne capacité à innover et à exercer un rôle-conseil dans son domaine;
- Fortes aptitudes à travailler en mode de collaboration et de partenariat;
- Sens de la planification et de l’organisation du travail;
- Maîtriser les logiciels de la Suite Office 365 (PowerPoint, Word, Excel, Outlook, Teams, SharePoint, etc.).
CE QU'ON OFFRE
On offre des avantages pour le bien-être de nos employés :
- Un salaire de 66 612 $ à 115 351 $ annuellement (échelle 2025), selon le niveau d’expérience pertinente;
- Un horaire flexible de 35 heures;
- Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
- Des assurances collectives pour vous et votre famille;
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
- Un programme d'aide aux employés;
- Des perspectives de carrière;
- Un équilibre travail-vie personnelle;
- Un environnement stimulant et la chance de travailler sur un projet de grande envergure;
- La possibilité d'être en télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, en fonction des besoins du Service.
À noter que le lieu de travail est situé au 160, 76e Rue Est.
COMMENT POSTULER
Postulez en ligne du
10 au 21 septembre 2025 sur le concours numéro
PROFT-109-2025 en accédant au
www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de
l'inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif et on souscrit au principe d'équité en emploi.
De plus, on a à cœur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi avoir l’occasion de mettre vos compétences à profit lors de situations d’exception et de sinistres majeurs.