Type de poste: Permanente
Titre du poste: Gestionnaire marketing relationnel et personnalisation - alimentaire (CRM)
Numéro de la demande: 44171
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Qc - Fidélité et engagement consommateur (80300529)
Département: Marketing et commerce électronique
Lieu de travail: METRO - SIÈGE SOCIAL - M-DUPLESSIS, MTL (#M-SS)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Assurances collectives dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Journées personnelles
- Programme d’aide aux employé·e·s
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Bornes de recharge pour voitures électriques
Votre mission dans l’équipe :
Le groupe marketing relationnel et personnalisation est responsable de la gestion et de l'exécution de la stratégie d’engagement des clients de Metro inc. Partie intégrante de l'équipe loyauté et intelligence consommateur, ce groupe a pour mission, à travers les plateformes de communications et la mise en ligne des offres, d'augmenter l’engagement et la rétention des client·e·s, autant en magasin qu’en ligne. Notre vision est d'envoyer la bonne offre, à la bonne clientèle, au bon moment, dans le bon canal, afin de personnaliser d'avantage l'expérience client.
Vos responsabilités en tant que Gestionnaire marketing relationnel et personnalisation - alimentaire (CRM) :
- En collaboration avec les directeur·rice·s et gestionnaires loyauté, eCommerce, retail media et marketing QC/ON, élaborer la stratégie de la relation client des enseignes alimentaires au Québec et en Ontario et participer activement à l'élaboration de la stratégie de contacts clients omnicanale utilisant l'ensemble des canaux de communication ciblés disponibles de façon à créer des campagnes intégrées.
- Planifier, mesurer et superviser l’exécution de la stratégie de marketing relationnel comprenant les communications ciblées et les coupons personnalisés/cycle de vie des enseignes alimentaires Metro au Québec et en Ontario, Super C et Food Basics.
- Planifier, mesurer et superviser l’exécution de la stratégie de marketing relationnel auprès des clients eCommerce des enseignes alimentaires Metro au Québec et en Ontario, Super C et Food Basics.
- Bâtir le budget des communications ciblées et des offres personnalisées/cycle de vie, afin de soutenir les priorités commerciales des différentes bannières/marques des enseignes alimentaires Metro au Québec et en Ontario, Super C et Food Basics.
- En collaboration avec les équipes TI et Numérique de Metro inc, développer la vision et le roadmap pour l'automatisation des processus de ciblage et d'exécution.
- En collaboration avec des partenaires externes et l’équipe Intelligence d’affaires, bâtir et assurer le suivi de la mesure de plans annuels de tests visant à optimiser l'ensemble de la gestion de la relation client et en assurer l’exécution.
- En collaboration avec des partenaires externes et équipes internes, développer, optimiser et superviser l'exécution des ciblages et plans annuels de contenu afin de maximiser la pertinence de ceux-ci pour le client.
- Participer activement à l'élaboration des plans et budgets annuels pour le programme de fidélisation.
- Gérer, réconcilier périodiquement et optimiser le budget annuel alloué aux communications personnalisées Québec et Ontario.
- En collaboration avec l'équipe légale, gérer les consentements requis par la loi anti-pourriel et par les lois sur la protection des renseignements personnels.
- Gérer la relation avec plusieurs partenaires d'affaires en lien avec les communications ciblées et la gestion des offres
- Assurer une communication régulière avec les équipes de service à la clientèle afin d'obtenir du feedback sur l’expérience omnicanale et les communications personnalisées déployées afin d’apporter des améliorations lorsqu’approprié.
- Identifier et assurer l'application des meilleures pratiques en matière de communications omnicanales.
Les qualifications que nous cherchons :
- Baccalauréat en administration des affaires
- 7-10 ans d'expérience en développement de stratégie de gestion de relation client (CRM) incluant la gestion de cycle de vie
- Expérience appliquée en développement et exécution de stratégie de contact clients utilisant divers canaux de communication traditionnels (ex : envois postaux) et en ligne (courriels, site web, mobile, réseaux sociaux), de façon simultanée et complémentaire
- Expérience appliquée en développement et exécution de stratégie d’acquisition et rétention en commerce en ligne ainsi qu’en retail media
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PPT, Teams, Planner, etc.)
- Connaissance des plateformes techniques de campagne management
- Connaissance du milieu du commerce du détail, un atout
- Bilinguisme essentiel (Le poste exige d’interagir avec des fournisseurs ou partenaires externes unilingues anglophones.)
- Habileté à travailler sous pression et avec échéanciers serrés
- Gestion des priorités
- Disponible à voyager, lorsque nécessaire, à Toronto
Quelques atouts supplémentaires :
- Gestion de la performance de ses employé·e·s
- Orientation vers un travail/service de qualité
- Prise de décisions
- Gestion d’équipe
- Communication interpersonnelle
- Motivation
- Autonomie
- Créativité
- Gestion de l’innovation
Les responsabilités et les relations attribuées à ce rôle peuvent changer si nécessaire pour atteindre les objectifs de METRO.
METRO a pris l'engagement d'offrir un environnement de travail inclusif qui reflète les communautés que nous desservons. Ainsi, l'entreprise valorise, respecte et mise sur la diversité des origines, des expériences et des points de vue car elle nous permet d'innover, de prendre de meilleures décisions et de mieux comprendre notre clientèle. Nous considérerons les candidatures qualifiées provenant de tous les horizons afin de constituer la meilleure équipe.
Nous vous encourageons à nous informer si votre condition actuelle nécessite des mesures d'adaptation au niveau du processus de recrutement afin que nous puissions vous accommoder.
Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.
Nous demandons respectueusement aux agences de ne pas communiquer avec nous ou nous faire parvenir des candidatures non sollicitées.