Conseillère ou conseiller en communication (gestion de projets numériques et web)

Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets positifs directs qu’on a sur la population. On offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.

 

On est à la recherche d'une personne qualifiée afin de pourvoir un poste permanent de conseillère ou conseiller en communication (gestion de projets numériques et Web) pour la Division du multimédia et de l'édition du Service des relations citoyennes et des communications.
 
 
LES DÉFIS

 

En tant que conseillère ou conseiller en communication, vous ferez partie de la Division du multimédia et de l'édition pour exercer un rôle-conseil, développer et veiller à la gouvernance des plateformes numériques de l'organisation sous votre responsabilité, notamment les sites Web et l'intranet, tout en assurant les liens entre les directions, les partenaires et les équipes numériques ainsi qu'un contrôle de la qualité (qualité, efficacité et performance).

 

Plus spécifiquement, vos principales tâches seront :
  • Conseiller et développer la gouvernance des plateformes numériques de l’organisation (sites Web, intranet, envois massifs, écrans d’affichage, carte interactive);
  • Assurer la conformité des contenus numériques aux normes éditoriales, de communication et légales (ex. : normes rédactionnelles, accessibilité, protection des renseignements personnels, Loi canadienne antipourriel);
  • Planifier, coordonner et gérer simultanément plusieurs projets numériques en assurant le respect des échéanciers, des priorités et des ressources disponibles tout en veillant à leur alignement avec la vision et les objectifs organisationnels;
  • Rédiger, réviser et optimiser les contenus Web en fonction des bonnes pratiques de rédaction numérique, du référencement naturel (SEO) et des objectifs de communication;
  • Assurer le contrôle de la qualité des contenus et des livrables numériques en validant leur conformité, leur pertinence, leur clarté et leur efficacité;
  • Intégrer les principes d’expérience utilisateur (UX) dans la conception, l’évaluation et l’amélioration continue des plateformes numériques;
  • Analyser et optimiser la performance des solutions numériques en interprétant les données disponibles afin de produire des bilans et rapports pour appuyer la prise de décision;
  • Communiquer les bonnes pratiques, documenter les processus d'affaires et l'organisation du travail des plateformes sous votre responsabilité;
  • Préparer la documentation des demandes de modifications, recommander leur priorisation et assurer la mise en place des solutions;
  • Collaborer à réaliser les scénarios d'essais et les tests utilisateurs avec les différentes parties prenantes;
  • Former et soutenir les utilisateurs dans l’adoption des solutions numériques par la création de matériel de formation et la mise en oeuvre de stratégies de gestion du changement;
  • Veiller aux tendances et aux opportunités du marché pour améliorer l’expérience utilisateur et le rayonnement de l’organisation;
  • Anticiper, documenter et comprendre les besoins des utilisateurs des services numériques en concevant des parcours utilisateurs efficaces et recommander des améliorations basées sur des données.
 
CE QU'ON RECHERCHE

 

Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline pertinente;
  • Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi;
  • Posséder de l'expérience dans la gestion de projets numériques et technologiques d’envergure en faisant preuve de rigueur et en assurant une excellente gestion des priorités;
  • Avoir une formation en gestion de projets et une expérience en gestion du changement dans les projets complexes seront considérées comme des atouts;
  • Maîtriser les outils numériques tels que la suite Microsoft 365 (ex. : SharePoint et Excel), des logiciels d’envois massifs (ex. : Journey et MailChimp), logiciels Adobe Creative Cloud et outils d'évaluation et de référencement (ex. : Google Analytics 4, Looker Studio, Google Tag Manager, SEO, SEM, etc.);
  • Connaissance de systèmes de gestion de contenus Web;
  • Posséder de l'expérience en création ou en refonte de site Web, un atout;
  • Maîtriser parfaitement la langue française écrite et orale et démontrer un excellent esprit de synthèse;
  • Faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie, de collaboration, d’écoute active, d’efficacité, d’esprit d’équipe, de flexibilité, de leadership, de sens de l’organisation, de proactivité, de rigueur et de souci du détail.

 

EXAMENS
 
L'épreuve de sélection est en relation avec les fonctions de l'emploi mentionnées précédemment. Un examen écrit éliminatoire centré sur la tâche sera administré. L'entrevue est l'étape qui permet l'intégration des différentes informations servant à l'évaluation finale des compétences des candidates et candidats.
 
 
CE QU'ON OFFRE

 

On offre des avantages pour le bien-être de nos employés :
  • Un salaire de 66 612 $ à 115 351 $ annuellement (échelle 2025), selon le niveau d’expérience pertinente;
  • Un horaire flexible de 35 heures;
  • Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
  • Des assurances collectives pour vous et votre famille;
  • Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
  • Un programme d'aide aux employés;
  • Des perspectives de carrière;
  • Un équilibre travail-vie personnelle;
  • Un environnement stimulant et la chance de travailler sur un projet de grande envergure;
  • La possibilité d'être en télétravail jusqu’à 3 jours par semaine, en fonction des besoins du service;
À noter que le poste est situé au 2, Rue des Jardins.
 
 
COMMENT POSTULER

 

Le défi vous intéresse?

 

Postulez en ligne du 24 novembre au 7 décembre 2025 sur le concours numéro PROFR-138-2025 en cliquant sur le bouton Postuler au haut de cette page ou en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.

 

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
 

 

LA VILLE S'ENGAGE

 

La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

 

De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi avoir l’occasion de mettre vos compétences à profit lors de situations d’exception et de sinistres majeurs.
 

Édifice Price, 65 Rue Sainte-Anne, Québec, QC G1R 3X5, Canada
CA$66,612.00 to CA$115,351.00 per year


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