Directeur.trice de projet sénior

DESCRIPTION DE POSTE

Poste

Directeur de projet sénior *

* l’emploi du masculin a pour but d’alléger le texte

Entreprise VALORIS

Lieu Bury

Type d’emploi Permanent – Temps plein

Date de début Dès que possible

Relève de Direction générale

L’ENTREPRISE

Notre client, Valoris, est une régie intermunicipale publique propriété à parts égales de la MRC du Haut-Saint-François et de la Ville de Sherbrooke. Sur le site de Bury, d’une superficie de 200 hectares, on y retrouve un centre de tri multi matières, un lieu d’enfouissement technique (LET) , des infrastructures de gestion des lixiviats et du biogaz et un secteur réservé à des projets pilotes pouvant mener à des innovations commerciales.

Le concept d’exploitation du site est du type parc éco-industriel regroupant des organismes publics et/ou privés voués au domaine de la gestion et de la valorisation des matières résiduelles. Les objectifs environnementaux à la base de la mission de Valoris sont la valorisation d’au moins 60 % des matières résiduelles de toutes origines qui sont acheminées vers le site plutôt que leur enfouissement. (Extrait du site Web)

 

Notre client recherche une personne capable de travailler de manière indépendante, énergique, axée sur la sécurité et sur le soutien de leur opération.

Les objectifs principaux de ce poste sont les suivants :

  • Évaluer les activités sur le site pour identifier des opportunités d’augmenter l'efficacité des opérations, et/ou le potentiel d’ajouter des nouvelles lignes d’affaires reliées à la production d’énergie renouvelable de Valoris.
  • Mener les projets de construction (répartition des rôles, coordonner les demandes de permis, élaboration et suivi des budgets, supervision de la construction, essais de mise en marche).
  • Il doit seconder les autres directeurs de Valoris , dans les opérations de gestion et de valorisation des matières résiduelles et des activités connexes.

Le titulaire retenu aura l'opportunité de grandir et d'élargir son rôle et ses responsabilités chez Valoris.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du directeur général, le directeur de projet sénior doit :

 

  • Fournir un soutien aux opérations d’aménagement et de fermeture des cellules d’enfouissement du LET;
  • Gérer les projets visant l’amélioration du site de Valoris;
  • Assurer le suivi des budgets de construction des installations et des infrastructures;
  • Assurer les processus d’estimations de coûts, d’allocation des ressources humaines, d’élaboration des échéanciers, de réalisation des livrables et d’évaluation des propositions et des spécifications d’ingénierie;
  • Fournir une orientation, au besoin, aux consultants et entrepreneurs en ingénierie externes en ce qui concerne divers projets de planification et de construction;
  • Superviser la planification des mandats à partir des orientations et concepts organisationnels, règlements, lois et normes applicables en vigueur;
  • Superviser les démarches reliées aux demandes d’autorisations ministérielles;
  • Superviser et gérer les travaux de préparation des plans et devis et les estimations des coûts des mandats de constructions;
  • Gestion contractuelle des mandats accordés et des appels d’offres requis pour les services professionnels concernant la réalisation des travaux du site;
  • Allocation des ressources humaines, financières et matérielles;
  • Coordination des activités avec son équipe au niveau de communication, suivi des étapes de réalisation, gestion des risques, évaluation, normes de qualité, etc.;
  • Développement des stratégies d’amélioration des processus;
  • Analyse des processus et des performances (inefficacités, goulots d’étranglement, opportunités d’amélioration, etc.);
  • Mise en place de systèmes de gestion de la qualité continue;
  • Création et suivi de tableaux de bord de performance;
  • Évaluation périodique de l’efficacité;
  • Rencontrer les organismes réglementaires au besoin;
  • Assurer la qualité du travail et des interventions du personnel sous sa responsabilité en effectuant un suivi rigoureux.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES

  • Connaissance des contextes d’intervention et des enjeux des milieux municipal et gouvernemental;
  • Leadership d’équipe dans un environnement en changement et bon communicateur;
  • Possède un bon sens de jugement, tact et diplomatie
  • Pensée stratégique, visionnaire;
  • Approche mobilisatrice;
  • Possède un niveau d’autonomie élevé;
  • Grande capacité d’écoute;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Grande habileté pour le travail d’équipe.

 

EXPÉRIENCE ET EXIGENCES REQUISES

  • Au moins 10 à 15 années d’expérience pertinente en gestion de projet ;
  • Détenir une expérience dans le domaine municipal est un atout ;
  • Membre de l’OIQ.

FORMATION

  • Formation universitaire de premier cycle en ingénierie ou dans une discipline pertinente

RÉMUNÉRATION

  • Une rémunération compétitive sera offerte ainsi que des avantages sociaux corporatifs intéressants.

CONTACT CHEZ ATOUT

Marc Sarhaddi, BEng. MBA

Directeur général – Cadres et Professionnels

 

msarhaddi@atoutrecrutement.com

(514) 875-1818 poste 116

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